IIIème partie: Mutation de l'art du XIXème vers un art monumentaliste des pays totalitaires (Allemagne, Italie, URSS)
Le Trocadéro et sa fontaine, Paris Expo internationale, 4 mai au 27 novembre 1937

IIIème partie: Mutation de l'art du XIXème vers un art monumentaliste des pays totalitaires (Allemagne, Italie, URSS)

Problème d'appartenance culturelle - l'exemple de l'Allemagne

La "Kultur" d'Hitler fondée sur les moeurs des Allemands cherchait à démontrer à quel point les Allemands avaient pu résister à la romanisation. Aussi, l'appartenance à la nation devait être visible. A l'instar des lieux de mémoire en France, qui n'existaient pas en Allemagne, on a commencé à créer pléthores de monuments nationaux comme en Italie.

G. Mosse évoquant l'auto-représentation de la nation à travers ses monuments, souligne de quelle manière les Allemands développèrent une tendance à caractère esthétique: faire de la politique revenait également à développer une sensibilité esthétique dotée d'un engouement pour la statuaire grecque.

La bourgeoisie allemande se réfugia dès lors dans la contemplation esthétique tout en développant un culte de l'intériorité. Cette bourgeoisie qui fonctionnait à la séduction esthétique, fonctionnait également au goût du drame. Aussi, Hitler donna-t-il d'immenses spectacles adoptés par le IIIème Reich car il avait compris que c'était là la clef qui lui permettait de faire sauter le verrou pour mieux violer la conscience de la bourgeoisie allemande et l'intégrer à ses entreprises criminelles.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter