IVème partie: les signes avant-coureurs de la Seconde Guerre mondiale

IVème partie: les signes avant-coureurs de la Seconde Guerre mondiale

C'est la première fois, durant 1937, que deux systèmes antagonistes se confrontèrent aux yeux du monde. L'Exposition inaugurée en mai par Albert Lebrun comprenait 240 pavillons représentant 42 pays. La presse mondiale couvrit largement l'événement, le décrivant comme le "triomphe du modernisme". Le pavillon de l'énergie électrique était décoré des immenses panneaux de 660m2 de Raoul Dufy. Le pavillon français abritait la Révolution de Chagall ainsi qu'une très grande toile de Miro. Le travail des peintres de la génération suivante illustrait l'efflorescence des divers styles abstraits du moment. Dans le pavillon de l'art républicain espagnol, le Guernica de Picasso, constituait la réponse du peintre au premier bombardement à grande échelle d'une population civile. Un certain nombre d'artistes exprimaient déjà leur prémonition du cauchemar à venir en des images surréalistes et expressionnistes. Dans le pavillon français, une grande rétrospective Van Gogh prouvait que l'art des années 30 pouvait à la fois s'apparenter à la tradition et s'en écarter. Dans ce contexte, les pavillons nazi et soviétique semblaient tomber d'un autre contexte.

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