Concordances et discordances de l’histoire de l’Europe
Pavillon de l'Italie à l'arrière-plan, Paris, 1900

Concordances et discordances de l’histoire de l’Europe

Ouverture

Ière partie Le principe des Expositions universelles

IIème partie Environnement social, politique et culturel de l’Exposition universelle de 1937

IIIème partie Mutation de l’art du XIXème vers un art « monumentaliste » des pays totalitaires (Allemagne, Italie, URSS)

IVème partie Les signes avant coureurs de la Seconde Guerre mondiale

Bibliographie

Pascal Ory, Les Expositions universelles de Paris, Editions Ramsay Images, 1982

Pascal Ory, L’Expo universelle, 1889, La Mémoire des Siècles, Editions Complexe, Paris 1989

Igor Golomstock, L’art Totalitaire, Union soviétique, IIIème Reich, Italie Fasciste, Chine, Editions carré, Paris, 1991

Années 30 en Europe, le temps menaçant, Paris Musées, Flammarion, articles de David Elliott, 1929-1939

G. Mosse, The nationalisation of the masses. Political Symbolism and Mass. Movements in Germany for the Napoleonic War through the third Reich, Howard Ferting, 1974

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner
Vous avez déjà un compte? Se connecter